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Le présent contrat régit les relations contractuelles entre Mathilde Cramagnac, ci-après dénommée « le Prestataire » ; et le client, ci-après dénommé « le Client », pour toute prestation de service ou toute vente, ci-après dénommée « la Prestation ».
La lecture attentive et l’acceptation des conditions générales de vente sont une obligation avant toute réservation ou tout achat par le Client auprès du Prestataire.
Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à toutes les prestations de services ou les ventes, sans réserve ni restriction, conclues entre le Prestataire et le Client via le site internet www.maison-passiflora.fr, par téléphone, en visio-conférence, via les réseaux sociaux, à domicile, en cabinet ou encore via tout autre canal.
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Le Client est réputé avoir pris connaissance des présentes CGV avant la prise de réservation ou l’achat auprès du Prestataire. Si le Client n’est pas en accord avec tout ou partie des présentes CGV, il ne doit pas recourir aux Prestations du Prestataire. La prise de réservation ou l’achat auprès du Prestataire, et quel qu’en soit le canal, équivaut à l’adhésion immédiate, sans équivoque et explicite du Client aux présentes CGV et leur acceptation sans réserve.
Le Client déclare et garantit au Prestataire :
– être âgé d’au moins 18 ans et être doté de la capacité juridique à conclure le présent Contrat, ou être accompagné par son représentant légal,
– être suivi par au moins un médecin titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu et inscrit à un tableau de l’ordre des médecins en France.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses conditions générales de ventes et mentions légales sans préavis ni délai. Le Client est donc invité à les consulter lors de son accès au site.
Le Client déclare être parfaitement informé de la nature de la Prestation, de l’objet des CGV, et reconnait que le Prestataire a été à son entière disposition pour l’informer de tout ce qui était déterminant selon ses besoins.
Le Prestataire est titulaire d’un certificat de formation en tant que conseillère en naturopathie, et d’un certificat de formation en tant que maître reiki. Le prestataire est membre adhérent du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. Le Prestataire respecte le code de déontologie du conseiller en naturopathie.
Il est reconnu que le Prestataire n’est pas un professionnel de la santé. Les Prestations pratiquées par le Prestataire ne remplacent en aucun cas une consultation médicale, un diagnostic médical ou un traitement médicamenteux ; elles n’ont aucune visée médicale ; et elles ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementés par le Code de Santé Publique. Les Prestations pratiquées par le Prestataire respectent la loi n°46-857 du 30 avril 1946 ; le décret n°60-665 du 4 juillet 1960 ; l’article L.489 ; et le décret n°96-879 du 8 octobre 1996.
Les Prestations pratiquées par le Prestataire relèvent uniquement de techniques de bien-être et en aucun cas de la médecine allopathique. Le Prestataire ne réalise aucun diagnostic, aucune modification ou suppression de traitement allopathique, et ne saurait aller à l’encontre de ceux-ci. Les Prestations pratiquées par le Prestataire ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou traitement médical et ne dispensent aucunement de consulter un médecin. Le Prestataire ne peut lire ou interpréter des analyses médicales. Les Prestations pratiquées par le Prestataire interviennent en complément et en soutien de ces soins conventionnels allopathiques, mais elles ne s’y substituent pas. Le Client se doit donc de consulter son médecin traitant ou tout autre spécialiste ou professionnel de la santé pour des examens, diagnostics et traitements, et ce au préalable d’un rendez-vous avec le Prestataire.
Le Client s’engage à ne pas faire de proposition concernant des prestations illégales et à ne pas être entreprenant avec le Prestataire, sous peine de poursuite judiciaire.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance, avant de s’engager, du contenu des CGV, lequels reprennent les informations précontractuelles obligatoires prévues aux articles L111-1, L111-2 et, le cas échéant, à l’article L221-5 du Code de la consommation.
Les Prestations et les prix des Prestations pratiqués par le Prestataire sont tels que décrits sur le site www.maison-passiflora.fr, et sont en Euros (TVA non applicable – article 293 B du CGI).
Les prix sont par principe exprimés hors taxes et frais. Lorsque des taxes et / ou frais sont applicables, le Prestataire les communique au Client et ils sont alors facturés en plus.
Le Client est informé que les Prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles et complémentaires santé prennent en charge ces pratiques, de façon partielle ou totale. Il appartient au Client de se renseigner auprès de son organisme pour plus d’informations et de faire les démarches nécessaires.
En cas de déplacement, le Prestataire se réserve le droit d’ajouter des frais de transport en sus du coût des Prestations délivrées. Le montant de ces frais de transport dépend de la distance parcourue par le Prestataire pour se rendre au lieu convenu. Le Prestataire en informera à l’avance le Client.
Pour les séances de naturopathie, le programme d’hygiène vitale (ou protocole) est envoyé dans la semaine (7 jours) qui suit ladite consultation, mais uniquement après réception du règlement de la séance.
Pour les séances de Reiki à distance, un rapport est envoyé dans la semaine (7 jours) qui suit ladite consultation, mais uniquement après réception du règlement de la séance.
Dans les deux cas, si les documents devaient être envoyés, de façon partielle ou en totalité, avant le paiement desdites Prestations, le paiement serait toujours considéré comme dû et le Prestataire sera toujours en droit d’en attendre le bon règlement.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier les Prestations, les prix et les conditions des Prestations sans préavis ni délai. Le Client est donc invité à les consulter lors de son accès au site et à se tenir informé.
Le Prestataire se réserve également la possibilité de proposer des tarifs préférentiels et d’accorder des offres promotionnelles, dont les conditions et la durée ne sont soumises qu’à la discrétion du Prestataire.
Les offres promotionnelles ne sont pas cumulables.
Le Prestataire se réserve le droit de proposer des forfaits. Ils sont valables 12 (douze) mois à compter de la date de commande. Leur paiement se fait à l’avance, dès la prise de commande.
Le Prestataire se réserve le droit de proposer des bons et cartes cadeaux. Ceux-ci sont valables pour une durée de 12 (douze) mois à compter de leur émission.
Le Client est seul responsable de ses choix, de ses achats et de ses commandes auprès du Prestataire, ainsi que des informations qu’il donne. La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en raison d’une Prestations inadaptée aux besoins du Client.
Le Prestataire peut proposer des recommandations de Prestations, services, produits, marques ou laboratoires dans le cadre de la Prestation afin de faciliter les achats et la mise en place de protocole par le Client. Ces recommandations ne sont cependant faites qu’à titre purement informatif, sans aucune autre intention illicite ou frauduleuse.
Les Prestations du Prestataire peuvent s’effectuer au cabinet du Prestataire, en visio-conférence via une plateforme sécurisée fournie par le Prestataire, ou tout autre lieu si le Prestataire accepte de s’y rendre – auquel cas des frais de transport supplémentaires peuvent être exigés.
Le Client peut effectuer une réservation via le site internet www.maison-passiflora.fr, par email à maison-passiflora@etik.com, par téléphone, ou lors d’un rendez-vous directement auprès du Prestataire.
La prise de réservation entraîne l’adhésion immédiate et explicite du Client aux prix et conditions de vente et de services du Prestataire tels que mentionnés dans les présentes CGV.
Si la consultation a lieu en présentiel, le paiement des Prestations est attendu à la fin de la consultation, et peut se faire en espèces ou par chèque.
Si la consultation a lieu en distanciel, le paiement des Prestations du Prestataire s’effectue uniquement par virement bancaire ou transfert via Paypal. Le paiement doit être reçu par le Prestataire dans une limite de 7 (sept) jours ouvrables après la date de ladite consultation.
Si le Client souhaite interrompre un suivi ou un forfait, le paiement de la ou des Prestations déjà effectuées restent dus. Les Prestations réservées mais non encore effectuées dans le suivi restent dues et ne sont pas cessibles à un tiers.
Les bons et cartes cadeaux ne sont valables que si leur montant a été payé en totalité auprès du Prestataire. Ils ne sont ni repris, ni remboursés, même en cas de dépassement de la date de validité.
Si le paiement par chèque de la part du Client est refusé par la banque du Prestataire, le Client devra trouver un autre moyen pour s’acquitter du montant en question, et ce dans les plus brefs délais. Si ce refus bancaire et les démarches liées devaient engendrer des frais auprès du Prestataire, celui-ci refacturera le Client du montant total de ces frais.
En cas de litige de paiement ou de défaut de paiement, l’article L 441-6 alinéa 12 du Code du Commerce autorise le Prestataire à appliquer des pénalités de retard.
Le Prestataire se réserve également le droit de majorer ces pénalités de retard d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €, comme prévu par alinéa 12 du I de l’article L. 441-6.
En contrepartie du paiement de la somme globale des Prestations reçues par le Client, celui-ci reçoit une facture du Prestataire, sous forme électronique.
La facture mentionne le nom et prénom du Prestataire ainsi que ses coordonnées professionnelles, le nom et prénom du Client, la date de la Prestation, la date de facturation, le numéro de facturation, la nature de la Prestation, le prix TTC de chaque Prestation, le montant total de la facture, les promotions ou rabais éventuels, les frais ou pénalités éventuels, les modalités de paiement (modes de paiement autorisés et question du retard de paiement).
En cas de retard à un rendez-vous, le Client se doit de prévenir le Prestataire de son retard. Le rendez-vous finira à l’heure initialement prévue, et le prix entier de la consultation sera exigé et facturé.
Si le Client modifie ou annule un rendez-vous au plus tard 48 h (2 jours) avant la date et l’heure du rendez-vous, aucun coût ou pénalité supplémentaire ne sera facturé. Le Client peut prévenir le Prestataire par email à maison-passiflora@etik.com ou par téléphone :.
Si le Client modifie ou annule un rendez-vous à moins de 48 h (2 jours) avant la date et l’heure du rendez-vous, 50% du coût de la ou des Prestations initialement réservées ainsi que tout frais additionnel éventuel seront exigés et facturés.
Dans le cas où le Prestataire se déplace, si le Client modifie ou annule le rendez-vous alors que le Prestataire est déjà en chemin pour ledit rendez-vous, le coût du ou des Prestations initialement réservées ainsi que tous frais additionnels éventuels seront entièrement exigés et facturés.
Pour les séances à distance, le Client s’engage à disposer des moyens techniques et des connaissances suffisantes pour opérer une connexion en visio-conférence. Le Prestataire décline toute responsabilité des conséquences dommageables liées au réseau de communication et des défaillances d’accès à Internet du Client. Ainsi, le Client ne peut par exemple se connecter au réseau internet pour une consultation en visio-conférence, le Prestataire ne saura être tenu pour responsable et le Client devra tout de même s’acquitter des frais de consultation.
Au-delà de 15 minutes de retard, le Client sera considéré comme absent et le rendez-vous sera considéré comme manqué. Le coût de la ou des Prestations initialement réservées ainsi que tout frais additionnel éventuel seront entièrement exigés et facturés. Si la Prestation n’a pas encore été réglée, une facture lui sera envoyée. Aucun échange ou remboursement ne sera effectué.
Dans le cas où le Client ne se présente pas audit rendez-vous, le coût de la ou des Prestations initialement réservées ainsi que tout frais additionnel éventuel seront entièrement exigés et facturés. Si la Prestation n’a pas encore été réglée, une facture lui sera envoyée. Aucun échange ou remboursement ne sera effectué.
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De convention expresse entre les Parties, la responsabilité du Prestataire est limitée, tous préjudices directs confondus, à la somme totale effectivement payée par le Client au Prestataire lors du rendez-vous en question. Si aucune somme n’a été versée par le Client, le Prestataire ne se voit affligé d’aucune responsabilité et d’aucun frais.
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En cas de litige de paiement ou de défaut de paiement de la part du Client, le Prestataire se réserve le droit de suspendre ou d’annuler immédiatement toute Prestation, tout service, vente, réservation ou commande, quels que soient leur nature et leur niveau d’exécution.
Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute Prestation pour un Client avec qui il y aurait eu un défaut ou un litige de paiement. Ou bien une ou des absences à un rendez-vous pourtant convenu. Ou bien une demande de remboursement.
Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser d’effectuer une Prestation si le Prestataire estime que le motif de consultation relève de compétences qui dépassent les connaissances ou la formation du Prestataire, d’une problématique nécessitant un suivi médical, d’urgence vitale, de lésions lourdes ou contagieuses.
Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser d’effectuer toute Prestation pour toute autre raison, sans avoir à s’en justifier.
Le Client s’engage à rester courtois et respectueux à tout moment. Le cas échéant, le Prestataire se réserve le droit d’interrompre, d’annuler ou de refuser toute Prestation. Le coût de la ou des Prestations initialement réservées et tout frais engagé seront entièrement exigés et facturés.
Dans le cas d’une prise de rendez-vous avec prépaiement en ligne, le Client peut exercer son droit de rétractation tel qu’applicable par l’article L. 121-21 du Code de la Consommation. Le délai de rétractation court à compter du jour du paiement en ligne. La rétractation se fait par le biais du formulaire ci-après, à envoyer à l’attention de Mathilde Cramagnac à maison-passiflora@etik.com
« Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat de prestation de service________
Que j’ai signé le ________
Via le site internet ________
Nom du Client________
Adresse du Client________
Email ________ (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
Date________ (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
Signature (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) ________ »
Conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, si la ou les Prestations sont effectuées dans les 14 (quatorze) jours suivants le paiement en ligne, le Prestataire considère qu’il s’agit d’une exécution anticipée et que le Client renonce de fait et de lui-même à son droit de rétractation.
Les conditions de modification, annulation ou non-présentation sont applicables, même dans la limite des 14 jours du droit de rétractation.
Le Client s’engage à ne pas enregistrer la consultation d’aucune manière que ce soit (audio, vidéo, photos), ni à la publier à des fins commerciales ou non commerciales sous peine de poursuites judiciaires.
Tous les protocoles, documents, techniques, produits, infographies, dessins et photographies, ou tout autre document fourni au Client, ainsi que tout contenu du site internet www.maison-passiflora.fr et des réseaux associés, demeurent la propriété exclusive du Prestataire.
Le Prestataire est seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ses protocoles, documents, techniques, produits, infographies, dessins et photographies, ou tout autre document fourni au Client. Ceux-ci doivent lui être rendus sur toute demande de sa part. Le Client s’engage à ne faire aucun usage autre que personnel de ces documents, susceptible de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou industrielle du Prestataire et s’engage à ne les divulguer à aucun tiers.
Le Prestataire ne pourra être tenu responsable pour le retard ou la non-exécution d’une Prestation en cas de force majeure ou d’incident imputable à un tiers. Dans cette hypothèse, le Prestataire préviendra le Client aussi rapidement que possible, et, si besoin, le rendez-vous sera reporté à une date ultérieure convenue entre les deux parties.
Chacune des Parties ne pourra être tenue pour responsable de tout retard ou manquement dû à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence des cours et tribunaux français en plus desquelles :
La Partie souhaitant invoquer un cas de force majeure devra le notifier à l’autre Partie dans les meilleurs délais dès qu’elle aura connaissance d’un tel événement. Dès lors que les effets consécutifs à l’événement de force majeure invoqué auront disparu, la Partie affectée reprendra immédiatement l’exécution de son obligation.
Le Prestataire est titulaire d’une police d’assurance afin de couvrir les dommages directs, corporels, matériels ou immatériels qu’il pourrait causer dans le cadre de ses Prestations. Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation souscrite auprès de HISCOX SA, sous le n°HXFRME000011517. Couverture géographique : prestations réalisées en France métropolitaine et DROM.
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies par et soumises au droit français, en langue française.
Si un litige entre le Client et le Prestataire venait à ne pas trouver de résolution à l’amiable, et en application des articles L 611-1 et suivants du Code de la consommation, le Client a le droit de recourir gratuitement (sauf éventuels frais d’avocat et d’expertise) à un Médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant au Prestataire.
En l’espèce, le médiateur en cours de désignation est : La SAS CNPM MÉDIATION CONSOMMATION, dédiée à la médiation de la consommation, située au 27, Avenue de la Libération – 42400 SAINT CHAMOND.
Tous les litiges qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement à l’amiable ou par médiation seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun et devront être portées devant les juridictions limitrophes du Tribunal de Grande Instance de Perpignan par application de l’article 47 du Code de Procédure Civile.
Le Client reconnaît la validité et la force probante des échanges et enregistrements électroniques réalisés par le Prestataire et accepte que lesdits documents reçoivent la même force probante qu’un écrit signé de manière manuscrite. Ils feront foi pour la preuve des faits auxquels ils se rapportent.